Francis Laboutique

Biographie

    Affamé de livres, Francis Laboutique, se tourne naturellement vers la seule activité susceptible de lui permettre de manger à sa faim : libraire. Egalement fasciné par les mondes de l’image, une première opportunité lui est offerte de participer à l’élaboration d’une bande dessinée. En 2004 sort chez Casterman le quatorzième opus d’une série policière palmée à succès, l’album Marée Noire dont il peut se flatter d’être l’inspirateur.

     Après avoir déposé de nombreux projets chez divers éditeurs, comme il se doit, son premier album signé est Muraille, une histoire fantastique dessinée par l’espagnol Iñaki Holgado. Deux tomes seront publiés en septembre 2007 et 2008 par les éditions Paquet. Il collabore ensuite au collectif Cicatrices de guerre(s) aux éditions La Gouttière en compagnie du dessinateur Pascal Regnauld.

     En 2012, il réalise, d’après des nouvelles de Vincent Caron, une BD jeunesse ayant pour cadre la Baie de Somme et la plaine maritime picarde. Ce premier tome des Enquêtes de l’Inspecteur Pidmer édité par le magazine Pays du Nord est réalisé avec le concours de Greg Blondin au dessin et Noredine Allam à la couleur.

     Actuellement, il scénarise en compagnie de Régis Hautière une série de quatre albums intitulée Femmes en résistance dont la parution chez Casterman s’échelonnera d’août 2013 à juin 2014.

(Dédicaces le dimanche).