Francis Laboutique
Biographie
Affamé de livres, Francis Laboutique, se tourne naturellement vers la seule activité susceptible de lui permettre de manger à sa faim : libraire. Egalement fasciné par les mondes de l’image, une première opportunité lui est offerte de participer à l’élaboration d’une bande dessinée. En 2004 sort chez Casterman le quatorzième opus d’une série policière palmée à succès, l’album Marée Noire dont il peut se flatter d’être l’inspirateur.
Après avoir déposé de nombreux projets chez divers éditeurs, comme il se doit, son premier album signé est Muraille, une histoire fantastique dessinée par l’espagnol Iñaki Holgado. Deux tomes seront publiés en septembre 2007 et 2008 par les éditions Paquet. Il collabore ensuite au collectif Cicatrices de guerre(s) aux éditions La Gouttière en compagnie du dessinateur Pascal Regnauld.
En 2012, il réalise, d’après des nouvelles de Vincent Caron, une BD jeunesse ayant pour cadre la Baie de Somme et la plaine maritime picarde. Ce premier tome des Enquêtes de l’Inspecteur Pidmer édité par le magazine Pays du Nord est réalisé avec le concours de Greg Blondin au dessin et Noredine Allam à la couleur.
Actuellement, il scénarise en compagnie de Régis Hautière une série de quatre albums intitulée Femmes en résistance dont la parution chez Casterman s’échelonnera d’août 2013 à juin 2014.
(Dédicaces le dimanche).
Marion Mousse
Biographie
Marion Mousse (de son vrai nom Pierrick Pailharet) est né en 1974 à Chabeuil (26). Après un Bac scientifique, il étudie l’Histoire de l’art et obtient un DEA en 1998. Sa première BD paraît en 2001 : Phineas, un album en noir et blanc pseudo-philosophique mais humoristique paru chez Treize Étrange.
Plusieurs adaptations de romans suivront, dont la plupart en tant qu’auteur complet : Les Contrebandiers de Moonfleet, d’après un roman de Falkner paru en 1896 ; Fracasse, une adaptation libre du roman de Théophile Gautier qui sera publié en 3 volumes entre mai 2004 et mai 2005 ; Frankenstein publié chez Delcourt, et en 2012 l’Ecume des jours d’après le roman éponyme de Boris Vian, avec Jean-David Morvan au scénario.
Dans From Outer Space, paru fin 2006 chez Six Pieds sous terre, Marion Mousse s’offre une parodie de science-fiction via son héros Everett Scool, voyageur de commerce intersidéral et représentant en peignes… Amateur du cinéma des années 50/60, mais aussi grand lecteur de romans de science-fiction, il avoue son admiration pour Jarry ou Queneau. Et en BD, De Crécy, Blutch, Sempé et Mignola.
Après un polar en huis clos autour du personnage de Frank Sinatra (Tête de marron) et un premier album d’une série sur la vie de Louise Brooks, il publie en 2013 chez KSTR le premier tome de Brune Platine, avec Lisa Mandell au scénario.
(Dédicaces le samedi et le dimanche).
Fabien Vehlmann
Biographie
Fabien Vehlmann est né en Savoie en 1972. Enfant, il a deux passions : les jouets et la Bande Dessinée. Après un passage à l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, il devient en 1995 objecteur de conscience et se découvre alors du temps libre. Du temps pour se souvenir d’un autre amour de jeunesse : la Bande Dessinée. "Mes parents étaient abonnés à Spirou depuis des années. En feuilletant un numéro, j’y ai découvert un concours pour scénaristes. Comme tous les scénaristes en herbe, j’ai d’abord rêvé de dessiner avant de m’apercevoir que, du texte et du dessin, c’était dans le second que je me ridiculisais le mieux ...". Il ne participera pas au concours, car les quatre pages demandées deviendront vingt. Ce sera sa porte d’entrée chez Spirou et Mickey. S’ensuivront bon nombre de publications suite aux collaborations fructueuses avec les auteurs Bruno Gazzotti, Ralph Meyer, Frantz Duchazeau, Mathieu Bonhomme, Benoît Feroumont, Kerascoët, Denis Bodart…Depuis 2006, il travaille en collaboration avec Bruno Gazzotti sur la série Seuls (éd. Dupuis), dont le suivi est toujours en cours. Depuis 2010 il a repris la série Spirou et Fantasio (éd. Dupuis), avec Yoann au dessin. Il fait parti des membres fondateurs de la revue numérique Professeur Cyclope.
Le blog de Fabien Vehlmann
(Dédicaces le samedi).
Anlor
Biographie
Anlor a étudié aux Arts-Décoratifs de Paris (ENSAD) d’où elle est sortie diplômée en section Animation. Elle réalise en 2001, Qui veut du Pâté de Foie ?, court-métrage en volume animé stop-motion, primé dans de nombreux festivals (Annecy, Zagreb, Paris...). Elle travaille ensuite en tant qu’animatrice, puis réalisatrice. En 2011, elle signe sa première BD : Les innocents coupables dans la collection Grand angle chez Bamboo avec Laurent Galandon au scénario.
Elle est la gagnante du 14ème Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards avec cet album.
Parution 2013: Les Innocents coupables tome 3 (avec Laurent Galandon, ed. Bamboo)
Site officiel : Le blog d'Anlor
(Dédicaces le samedi) .
Olivier Frasier
Biographie
Né à Péronne (80), Olivier FRASIER fait ses études à Amiens (bac philo, DEUG d’arts plastiques) puis part à Paris en 1993 (maîtrise). Il y fait ses premières armes d’illustrateur dans la publicité, les livres de jeunesse, le jeu vidéo, et livre ses premières planches de bandes dessinées dans une revue de science-fiction, puis dans un magazine de bandes dessinées. Grand amateur de cinéma et de jeux vidéo, Olivier FRASIER est fasciné dès son plus jeune âge par les dessins animés de Walt Disney et de Tex Avery. Olivier FRASIER décide alors qu’il fera du dessin son métier. C’est en 2002 que sort son premier album de bande dessinée, Le Passeur des Étoiles, avec JEWEL au dessin et SOFIA au scénario.
Il dessine en 2012 Sur les bords du monde tome 1: L'odyssée de Sir Ernest Shackleton, avec au scénario Hervé Richez, Jacques Malaterre, Jean-François Henry. Ce récit historique retrace l'aventure de Lord Ernest Shackleton lors de l'expédition Endurance en 1914. Au cours de celle-ci, l'équipage se retrouve prisonnier des glaces de l'Antarctique, et va vivre une expérience de survie qui forgera le mythe de l'explorateur.
Le blog d'Olivier Frasier
Les éditions de la Gouttière
(Dédicaces le samedi et le dimanche).