Marion Mousse

Biographie

     Marion Mousse (de son vrai nom Pierrick Pailharet) est né en 1974 à Chabeuil (26). Après un Bac scientifique, il étudie l’Histoire de l’art et obtient un DEA en 1998. Sa première BD paraît en 2001 : Phineas, un album en noir et blanc pseudo-philosophique mais humoristique paru chez Treize Étrange.

     Plusieurs adaptations de romans suivront, dont la plupart en tant qu’auteur complet : Les Contrebandiers de Moonfleet, d’après un roman de Falkner paru en 1896 ; Fracasse, une adaptation libre du roman de Théophile Gautier qui sera publié en 3 volumes entre mai 2004 et mai 2005 ; Frankenstein publié chez Delcourt, et en 2012 l’Ecume des jours d’après le roman éponyme de Boris Vian, avec Jean-David Morvan au scénario.

     Dans From Outer Space, paru fin 2006 chez Six Pieds sous terre, Marion Mousse s’offre une parodie de science-fiction via son héros Everett Scool, voyageur de commerce intersidéral et représentant en peignes… Amateur du cinéma des années 50/60, mais aussi grand lecteur de romans de science-fiction, il avoue son admiration pour Jarry ou Queneau. Et en BD, De Crécy, Blutch, Sempé et Mignola.

     Après un polar en huis clos autour du personnage de Frank Sinatra (Tête de marron) et un premier album d’une série sur la vie de Louise Brooks, il publie en 2013 chez KSTR le premier tome de Brune Platine, avec Lisa Mandell au scénario.

(Dédicaces le samedi et le dimanche).